CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION
ESPACE VIRTUAL GAME
(CGU Virtual Game)
Préambule
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU Virtual Game) décrivent les équipements qui composent l’espace de jeux VIRTUAL GAME, ses règles, dispositions et consignes d’utilisation.
Ces dernières garantissent notamment les conditions d’hygiène et de sécurité des joueurs ainsi que la sécurité et la préservation des matériels.
Elles contribuent à l’esprit de jeux, de loisirs et de divertissement, au respect et à la bienveillance qui doit animer tout joueur qui accède à cet espace.
Elles complètent les Conditions Générales de Vente et sont portées à la connaissance du public sur le présent site web et par voie d’affichage dans l’enceinte de la salle de loisirs.
1 – Acceptation
En achetant son billet, le joueur déclare avoir préalablement pris connaissance des présentes Conditions Générales d’Utilisation, les avoir acceptées sans réserve et s’engage à respecter dans leur intégralité les règles, dispositions et consignes édictées.
2 – Responsabilités
Tout dommage causé aux équipements par un joueur, qu’il soit accidentel ou intentionnel, sera de la seule responsabilité de joueur lui-même ou de son représentant légal et se devra d’indemniser LOISIRS D’OC à hauteur du préjudice subi.
Dans le cas de comportement déviant ou inadapté pouvant troubler la tranquillité du public (gestes déplacés, cris, injures, jurons…), de manquement grave ou répété aux règles de sécurité pouvant mettre en danger la sécurité du joueur ou celle des autres joueurs, compromettre la sécurité ou la préservation des matériels, LOISIRS D’OC se réserve le droit d’interdire l’accès aux installations à un joueur ou de mettre un terme immédiat à sa séance de jeu sans que ce dernier ne puisse prétendre à un remboursement total ou partiel de son billet.
3 – L’espace VIRTUAL GAME
VIRTUAL GAME est un espace équipé de simulateurs de jeux en réalité virtuelle augmentée.
Les simulateurs se présentent sous différentes formes et sont accessibles à un ou plusieurs joueurs simultanément. En fonction du type de simulateur, différentes thématiques de jeux sont proposées : action, aventure, escape game, exploration/documentaire, frisson/horreur, loisirs, montagnes russes, musique, sport, tir/arcade…
La capacité d’accueil des joueurs en simultané correspond au nombre de places admises sur l’ensemble des simulateurs.
3.1 – Classification des jeux par âge
Les jeux sont classés par catégorie d’âge et certains sont accessibles aux enfants âgés de 3 ans au minimum. Il est important de préciser que la classification par âge ne tient pas compte du niveau de difficulté ou des aptitudes requises pour jouer à un jeu.
Classification PEGI * > | PEGI 3 | PEGI 7 |
---|---|---|
Public > | Agé de 3 ans et + | Agé de 7 ans et + |
Contenu > | Avec cette classification, le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d’âge. Le jeu ne doit pas comporter de sons ou d’images susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants. Les formes de violence très modérées dans un contexte comique ou enfantin sont acceptables. Le jeu ne doit faire entendre aucun langage grossier. | Les contenus présentant des scènes ou sons potentiellement effrayants se retrouvent dans cette classe. Avec une classification PEGI 7 des scènes de violence très modérées (une violence implicite, non détaillée ou non réaliste) peuvent être autorisées. |
Classification PEGI * > | PEGI 12 | PEGI 16 | PEGI 18 |
---|---|---|---|
Public > | Agé de 12 ans et + | Agé de 16 ans et + | Agé de 18 ans et + |
Contenu > | Des jeux montrant de la violence sous une forme plus graphique par rapport à des personnages imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine entrent dans cette classe d’âge. Des insinuations à caractère sexuel ou des postures de type sexuelles peuvent être présentes, mais dans cette catégorie les grossièretés doivent rester légères. Les jeux d’argent tels qu’ils se déroulent normalement dans le monde réel, dans les casinos ou dans les salles de jeux de hasard, sont également autorisés (par exemple les jeux de cartes qui, dans le monde réel, seraient joués pour de l’argent). | Cette classification s’applique lorsque la représentation de la violence (ou d’un contact sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l’on retrouverait dans la réalité. Les jeux classés dans la catégorie 16 peuvent contenir un langage grossier plus extrême, des jeux de hasard, ainsi qu’une consommation de tabac, d’alcool ou de drogues. | La classification destinée aux adultes s’applique lorsque le degré de violence atteint un niveau où il rejoint une représentation de violence crue, de meurtre apparemment sans motivation ou de violence contre des personnages sans défense. La glorification des drogues illégales et les contacts sexuels explicites entrent également dans cette tranche d’âge. |
3.2 – Présentation et durée des jeux
Chaque jeu comporte une fiche synthétique de présentation à la disposition des joueurs, consultable au sein de la salle de jeux et sur le présent site web (Cf. Virtual Game).
Cette fiche a vocation à renseigner le joueur en portant à sa connaissance différentes informations utiles, notamment : visuel, résumé du jeu, nombre de joueurs, type, genre, difficulté, classification PEGI, public cible et un éventuel extrait vidéo (site web uniquement).
Les joueurs choisissent préalablement leur durée de session de jeu suivant la grille tarifaire proposée en caisse sauf pour le simulateur Super Egg pour lequel les sessions de jeux sont facturées à la minute (Cf. Tarifs & Billetterie).
Le temps nécessaire pour arriver au bout du jeu, du niveau ou de la mission est fonction de la capacité et de la performance du (des) joueur(s) et donc propre à chaque joueur. Par conséquent la durée de session de jeu achetée par le joueur peut être inférieure ou supérieure à la durée de réalisation du jeu dans son intégralité sauf exceptions suivantes :
> Escape Game : le prix de la session de jeu est forfaitaire pour une durée de jeu d’une heure maximum, le (les) joueur(s) pouvant terminer le jeu en moins d’une heure ;
> Simulateur Super EGG : les sessions de jeux sont facturées à la minute et la durée de la session est fonction de la durée du jeu choisi.
4 – L’accès à l’espace de jeux
4.1 – Dispositions particulières avant la session de jeu
Les joueurs doivent être revêtus d’une tenue correcte, propre et adaptée aux jeux. Dans l’intérêt du joueur cette tenue doit présenter une aisance suffisante pour réaliser les gestes, mouvements et déplacements nécessaires pour évoluer dans le jeu. Pour les tenues les plus légères de saison, un tee-shirt (tee-shirt sans manche non accepté) ou chemisier et un short sont au minimum exigés.
La pratique des simulateurs pieds nus est strictement interdite. Le port de chaussures ou de bottes doit être adapté à la pratique de certains simulateurs pour bénéficier d’un maintien du pied suffisant (talons maintenus) et disposer de toute la mobilité nécessaire lors des mouvements et déplacements. Les chaussures à talon aiguille, claquettes, tongs et autres chaussures de même type ne sont pas adaptées à certains types de simulateurs. Des surchaussures pourront être proposées par le Master Game et devront être portées par le joueur pendant toute sa session de jeu.
La pratique des simulateurs s’effectue tête nue sans aucun couvre chef de quelque nature que ce soit, ceci afin d’adapter, ajuster et maintenir le casque de réalité virtuelle et ses écouteurs, de profiter pleinement de la qualité visuelle et sonore du matériel et du jeu.
Il est formellement interdit aux joueurs et aux spectateurs d’accéder à l’espace VIRTUAL GAME munis d’objets encombrants (casque de vélo, casque de moto, gros blousons, sac à dos, panier…) et d’appareils électroniques en fonctionnement s’agissant notamment de téléphone, smartphone, lecteur audio ou vidéo, casque audio, écouteurs, oreillette ou toute autre dispositif de communication ou de diffusion sonore.
Les joueurs et spectateurs ont à leur disposition des casiers-consignes qui ferment à clef. Les casiers-consignes devront être totalement libérés avant de quitter définitivement l’espace de loisirs.
Les spectateurs sont autorisés à filmer les personnes en train de jouer dans le respect des règles qui régissent le droit à l’image.
Le port du casque de réalité virtuelle équipé de ses écouteurs est compatible avec le port de lunettes de vue correctrices ou de lentilles de contact et d’appareils auditifs. Pour un meilleur confort de jeu, les joueurs veilleront à régler la sensibilité de leurs appareils auditifs pour éviter de subir une gêne importante liée à la présence des écouteurs placés sur leurs oreilles.
Tous les joueurs n’ayant jamais utilisé les équipements de réalité virtuelle fournis par LOISIRS D’OC doivent le signaler au Master Game pour bénéficier des explications nécessaires à la bonne utilisation de ces derniers : casque, manettes, maniements, techniques de déplacement…
> Précautions médicales
LOISIRS D’OC recommande aux personnes de prendre un avis médical auprès d’un médecin avant de jouer sur l’un de nos simulateurs de jeux en réalité virtuelle augmentée si vous faites notamment partie des cas suivants, sans que cette liste soit exhaustive : femme enceinte, personne âgée, anomalies de la vue, troubles psychiatriques préexistants, maladie cardiaque ou autre condition médicale sérieuse.
Toute personne ayant déjà eu une perte de connaissance ou d’autres symptômes liés à l’épilepsie doivent prendre un avis médical auprès d’un médecin avant de jouer sur l’un de nos simulateurs.
Les équipements de réalité virtuelle peuvent émettre des ondes radioélectriques pouvant affecter le fonctionnement des appareillages électroniques tels que les stimulateurs cardiaques. Si vous avez un stimulateur cardiaque ou un autre dispositif médical électronique implanté, ne jouez pas sur l’un de nos simulateurs sans avoir préalablement pris un avis médical auprès de votre médecin.
> Aptitude physique
Pour profiter pleinement de votre session de jeu en réalité virtuelle augmentée vous devez présenter une aptitude physique en adéquation avec l’utilisation des simulateurs et des jeux choisis. Ainsi toute consommation notamment d’alcool, de produits stupéfiants ou de traitement médical pouvant altérer le discernement, l’équilibre, la coordination des gestes… n’est absolument pas compatible avec l’utilisation des simulateurs. Par conséquent toute utilisation de simulateurs de jeux en réalité virtuelle augmentée est strictement interdite aux personnes sous l’influence notamment d’alcool ou de produits stupéfiants.
Par ailleurs, il n’est absolument pas conseillé de jouer aux personnes qui présentent un état de fatigue général, un état de stress émotionnel ou d’anxiété important, un gros rhume, un syndrome grippal, des maux de tête ou une otite car cela peut aggraver leur état de santé général.
> Cas des adolescents mineurs
L’accès aux simulateurs de jeux en réalité virtuelle augmentée est autorisé aux adolescents âgés de 7 ans et plus à l’exception du simulateur “Super Egg” où l’accès est possible à partir de 3 ans. Les enfants de moins de 10 ans ne seront pas admis en l’absence d’un accompagnateur adulte majeur.
LOISIRS D’OC ne proposera pas ou refusera un jeu inadapté à un adolescent mineur qui se présenterait seul ou accompagné d’autres mineurs à l’espace VIRTUAL GAME.
Dans le cas d’un adolescent mineur accompagné par un adulte majeur, le choix de jeux inadaptés à l’âge de l’enfant appartient à l’adulte qui en prend toute la responsabilité et en assumera toutes les conséquences liées notamment aux effets indésirables qui pourraient surgir pendant ou après la session de jeu. La responsabilité de LOISIRS D’OC ne pourra en aucun cas être recherchée. Cependant, au moment du choix des jeux par l’adulte, LOISIRS D’OC conseillera ce dernier et l’informera des restrictions liées à l’âge.
4.2 – Dispositions particulières pendant la session de jeu
> Effets indésirables
Cesser immédiatement de jouer si vous constatez un des symptômes suivants : convulsions, perte de conscience, grosse fatigue visuelle, contractions oculaires ou musculaires, mouvements involontaires, vision floue, doublée ou autres anomalies visuelles, étourdissements, désorientation, troubles de l’équilibre, coordination œil-main altérée, transpiration excessive, augmentation de la salivation, nausées, étourdissements, malaises, maux de tête ou des yeux, somnolence, fatigue excessive, ou des symptômes semblables au mal de mer. Consulter un médecin si ces symptômes persistent plusieurs heures après la session de jeu.
> Cas des enfants mineurs
Les adultes majeurs accompagnant des enfants mineurs doivent surveiller les enfants dont ils ont la charge pendant et après la session de jeu pour surveiller notamment leur état et l’apparition éventuelle de symptômes décrits ci-dessus.
Il est conseillé de limiter le temps de jeu des enfants ou de respecter des temps de pause entre deux sessions de jeux car cela pourrait altérer la coordination œil-main et l’équilibre de l’enfant. Un médecin devra être consulté si des effets indésirables apparaissent et perdurent plusieurs heures après la dernière session de jeu.
Dans le cas d’un enfant mineur âgé au minimum de 10 ans non accompagné par un adulte majeur qui présenterait des symptômes indésirables au cours d’une session de jeu, le Master Game de LOISIRS D’OC interrompra immédiatement la session de jeu et l’adolescent sera invité à se poser et à contacter son responsable légal. LOISIRS D’OC ne pourra être tenu responsable de la durée des jeux et de l’état de santé de l’enfant qui demeure placé sous la seule responsabilité de ses représentants légaux.
4.3 – Dispositions particulières après la session de jeu
Des effets indésirables peuvent apparaître et persister jusqu’à quelques heures après avoir joué comme une somnolence excessive et/ou une diminution de la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. Ces symptômes peuvent augmenter les risques d’accidents lors d’activités normales dans le monde réel. Ne pas conduire, faire fonctionner des machines dangereuses ou se livrer à d’autres activités visuellement ou physiquement exigeantes qui auraient des conséquences potentiellement graves, ou d’autres activités professionnelles ou de loisirs qui nécessitent une coordination parfaite des gestes et d’avoir tous les sens totalement en éveil (faire du sport, du vélo, de l’escalade, du tir sportif…) jusqu’à la dissipation totale des effets indésirables. En cas de persistance au bout de plusieurs heures, LOISIRS D’OC recommande de consulter un médecin et de lui indiquer le(s) type(s) de(s) simulateur(s) et la nature du (des) jeu(x) et leur durée de session.
5 – Le déroulé de la session de jeu
Le Master Game organise les rotations sur les simulateurs en fonction des réservations effectuées, la priorité étant donnée aux personnes qui ont réservé.
Les joueurs ayant réservé devront donc se présenter au moins 10 minutes avant l’heure de réservation pour être en mesure de démarrer leur session de jeu à l’heure et ainsi ne pas retarder les réservations des sessions de jeux suivantes.
Si un joueur arrivait en retard, il pourrait se voir refuser l’accès au simulateur si sa durée de session de jeu initialement prévue compromettrait le respect de l’heure de début de la réservation suivante. Dans pareil cas, la responsabilité de LOISIRS D’OC ne pourra être recherchée notamment pour non respect de ses conditions de vente. Le joueur pourra se voir proposer un autre créneau horaire ou une durée de jeu inférieure à la durée de jeu initialement prévue sur le simulateur réservé ou la même durée de jeu mais partagée entre 2 simulateurs distincts ou encore se voir proposer la même durée de jeu sur un autre simulateur libre.
Les joueurs sont pris en charge par le Master Game qui leur remet les équipements et les aide à les positionner et à les ajuster (casque, manettes, sur-chaussures…).
Le Master Game rappelle les consignes d’utilisation des manettes et autres accessoires et les éventuelles techniques de déplacements pour évoluer correctement dans le jeu. Pour le bon déroulé de la partie, la sécurité du joueur et la préservation des matériels, ces consignes devront être respectées fidèlement.
Les joueurs sont positionnés sur les simulateurs par le Master Game.
Le temps de la session de jeu est décompté à partir du lancement du jeu par le Master Game ; les temps d’équipement, de briefing et de déséquipement ne sont pas compris dans la durée de jeu achetée par le joueur.
En fin de session de jeu, le Master Game procédera au déséquipement complet des joueurs et les joueurs quitteront leur simulateur sur injonction du Master Game.
Les joueurs devront respecter les temps de jeux en cours des autres joueurs déjà présents sur les simulateurs sans en perturber le déroulé.
Un joueur qui rencontrerait une difficulté particulière au cours de sa session de jeu (difficulté à se déplacer dans le jeu, ressenti d’effets indésirables, plantage du jeu…) le signalera immédiatement au Master Game. Le Master Game appréciera si les dysfonctionnements sont liés au matériel ou à une mauvaise manipulation/maîtrise des matériels par le joueur. En cas de plantage du jeu uniquement, le joueur bénéficiera gracieusement d’un temps de jeu supplémentaire correspondant à la durée d’interruption liée au plantage et à la remise en route du jeu. Ce temps de jeu supplémentaire sera exécuté sur le même type de simulateur et pour le même jeu, soit immédiatement, soit programmé à un autre moment en cas de panne du simulateur.
6 – Organisation de challenges
Des challenges sont organisés par LOISIRS D’OC et la participation des joueurs est possible sur la base d’inscriptions préalables. Les dates et les créneaux horaires sont portés à la connaissance des joueurs au moins un mois à l’avance.
Cependant, en dehors de ces dates et créneaux horaires, un groupe de joueurs a la possibilité d’organiser son propre challenge dont il aura l’entière responsabilité quant à l’organisation et au déroulé. Le leader du groupe en fera la demande auprès des équipes de LOISIRS D’OC pour étudier cette faisabilité, déterminer et réserver la date et le créneau horaire les mieux adaptés.
7 – Hygiène et nettoyage des matériels
Il est strictement interdit de manger et de boire dans l’espace VIRTUAL GAME.
Les casques, manettes et autres accessoires, les surfaces de contact sont nettoyés et désinfectés après chaque changement de joueur à l’aide de produits virucides / bactéricides adaptés.
Pour parfaire les conditions d’hygiène, il pourra être demandé aux joueurs de porter des protections jetables et à usage unique (sous-casque VR, charlotte…) qui seront fournies par le Master Game.
LOISIRS D’OC met en œuvre et fait évoluer les protocoles spécifiques de nettoyage et de désinfection prévus par les Pouvoirs Publics notamment en cas de pandémie (COVID-19…). Les joueurs sont tenus de s’y conformer.
8 – Assistance et remerciements
Les équipes de LOISIRS D’OC veillent au bon déroulé des séances de jeux et sont à la disposition des joueurs pour toute assistance ou demande d’information.
La Direction de LOISIRS D’OC vous remercie par avance pour votre adhésion aux présentes Conditions Générales d’Utilisation et vous souhaite un agréable moment de jeu et de divertissement en notre compagnie.
Mise à jour des présentes Conditions Générales d’Utilisation – Novembre 2023