CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION
ESPACE NINJA TRAIL
(CGU Ninja Trail)
Préambule
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU Ninja Trail) décrivent les équipements qui composent l’espace de loisirs NINJA TRAIL, ses règles, dispositions et consignes d’utilisation.
Ces dernières garantissent notamment les conditions d’hygiène et de sécurité des joueurs ainsi que la sécurité et la préservation des matériels.
Elles contribuent à l’esprit de jeux, de loisirs et de divertissement, au respect et à la bienveillance qui doit animer tout joueur qui accède à cet espace.
Elles complètent les Conditions Générales de Vente et sont portées à la connaissance du public sur le présent site web et par voie d’affichage dans l’enceinte de la salle de loisirs.
1 – Acceptation
En achetant son billet, le joueur déclare avoir préalablement pris connaissance des présentes Conditions Générales d’Utilisation, les avoir acceptées sans réserve et s’engage à respecter dans leur intégralité les règles, dispositions et consignes édictées.
2 – Responsabilités
Tout dommage causé aux équipements par un joueur, qu’il soit accidentel ou intentionnel, sera de la seule responsabilité de joueur lui-même ou de son représentant légal et se devra d’indemniser LOISIRS D’OC à hauteur du préjudice subi.
Dans le cas de comportement déviant ou inadapté pouvant troubler la tranquillité du public (gestes déplacés, cris, injures, jurons…), de manquement grave ou répété aux règles de sécurité pouvant mettre en danger la sécurité du joueur ou celle des autres joueurs, compromettre la sécurité ou la préservation des matériels, LOISIRS D’OC se réserve le droit d’interdire l’accès aux installations à un joueur ou de mettre un terme immédiat à sa séance de loisir sans que ce dernier ne puisse prétendre à un remboursement total ou partiel de son billet.
3 – Les parcours NINJA TRAIL
NINJA TRAIL est constitué de 2 parcours de franchissement de 15 obstacles Ninja Warrior avec pieds et mains. Ils sont composés d’agrès positionnés en partie basse de la structure appelés “obstacles de jambes” et d’agrès fixés au sommet de la structure appelés “obstacles de bras” nécessitant au minimum l’utilisation des bras pour les franchir ou l’utilisation combinée des bras et jambes.
La capacité d’accueil des joueurs en simultané correspondant au nombre d’obstacles, les joueurs devront respecter les temps de franchissement des autres joueurs, priorité étant donnée au joueur qui occupe déjà l’agrès.
Les obstacles sont classés par niveau de difficulté suivant un code couleur et pour un public défini :
Difficulté > | FACILE | MOYEN | DIFFICILE | SPORTIF |
---|---|---|---|---|
Couleur > | VERT | BLEU | ROUGE | NOIR |
Technicité/Force > | Ne requiert pas de technicité ou de force particulière | Requiert un peu de technicité et de force | Requiert de la technicité et de la force | Requiert beaucoup de technicité et de force |
Public > | Enfant Adolescent Adulte | Enfant Adolescent Adulte | Enfant Adolescent Adulte | Adolescent Adulte |
Les positionnements des obstacles sur les parcours répondent à 2 objectifs :
> Présenter une progression dans la difficulté, du plus facile au plus difficile ;
> Proposer (lorsque cela a été possible) une alternance de sollicitation et de travail des membres : pieds et jambes, mains et bras ou mixtes.
4 – La sécurisation des parcours
Les parcours sont entièrement sécurisés à l’aide de tapis de mousse au sol et de protections verticales en mousse sur les poteaux métalliques et sur les murs le cas échéant. Une bande de sécurité ceinture le parcours. En périphérie du parcours, aux endroits opportuns, des filets de protection protègent les ateliers.
La structure métallique est conçue dans le respect des normes européennes en vigueur. Elle est validée par un organisme de contrôle agrémenté, gage de qualité, de conformité et de sécurité des installations.
5 – L’accès aux parcours
L’accès aux parcours NINJA TRAIL est possible à partir de 6 ans accompagné d’un adulte responsable de l’enfant et aux personnes mesurant au minimum 1.10 mètre. Les parcours ne sont donc pas adaptés aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes mesurant moins de 1.10 mètre.
Les joueurs doivent être revêtus d’une tenue propre et adaptée à la pratique de cette activité. Pour les tenues les plus légères, un tee-shirt (tee-shirt sans manche accepté) et un short sont au minimum exigés.
La pratique du NINJA TRAIL pieds nus et l’utilisation de chaussures ou de chaussons sont strictement interdits sur les parcours.
L’accès aux parcours et le franchissement des obstacles doivent se faire exclusivement en chaussettes antidérapantes. Les chaussettes sont personnelles. Les chaussettes peuvent être réutilisées à condition d’être maintenues propres et en bon état. Des chaussettes de différentes tailles sont en vente au comptoir d’accueil de la salle de loisirs.
Il est conseillé de se munir de maniques ou de gants de type “cross-training” non fournis. L’utilisation de magnésie ou tout autre poudre de substitution est strictement interdite.
L’accès aux parcours s’effectuera tête nue sans aucun couvre chef de quelque nature que ce soit, cheveux longs attachés.
Il est formellement interdit d’accéder aux parcours muni d’appareils électroniques tels que téléphone, smartphone, lecteur audio ou vidéo, casque audio, écouteurs, oreillette ou toute autre dispositif de communication ou de diffusion sonore.
Il est fortement conseillé d’ôter tous les bijoux pouvant blesser le joueur ou être endommagés lors du franchissement des obstacles : boucles d’oreilles, collier, chaîne, piercing, bracelet, bagues, montre…
Des cabines-vestiaires sont à la disposition des joueurs. Aucun effet personnel ne doit rester à l’intérieur des cabines de change. Ainsi les joueurs ont à leur disposition des casiers-consignes qui ferment à clef et qu’ils devront libérer totalement avant de quitter définitivement l’espace de loisirs.
Sans autorisation préalable il est strictement interdit d’introduire dans l’enceinte du parc et en terrasse de la nourriture et des boissons autre que de l’eau et à l’exception des repas pour les bébés.
Il est strictement interdit de manger et de boire sur les parcours. Des boissons et des confiseries énergisantes sont en vente au bar. Les déchets doivent êtres jetés dans les poubelles prévues à cet effet ou emportés par les joueurs.
> Aptitude physique et précautions médicales
La pratique du NINJA TRAIL est un loisir qui requiert une condition physique minimum en adéquation avec les postures à adopter et les efforts à fournir pour franchir les différents obstacles afin de profiter pleinement de ce moment de divertissement.
Le franchissement des obstacles s’effectue notamment par des sauts, extensions du corp, suspensions à l’aide des bras, contractions des muscles abdominaux…
L’intensité et la durée des efforts musculaires sont fonction de la difficulté de franchissement de l’obstacle.
LOISIRS D’OC recommande aux personnes de prendre un avis médical auprès d’un médecin avant d’accéder aux parcours si vous faites notamment partie des cas suivants, sans que cette liste soit exhaustive : femme enceinte, douleurs musculaires chroniques, prothèses, maladie cardiaque, anomalies de la vue ou autre condition médicale sérieuse.
Toute consommation notamment d’alcool, de produits stupéfiants ou de traitement médical pouvant altérer le discernement, l’équilibre, la coordination des gestes… n’est absolument pas compatible avec la pratique du NINJA TRAIL. Par conséquent l’accès aux parcours NINJA TRAIL est strictement interdit aux personnes sous l’influence notamment d’alcool ou de produits stupéfiants.
6 – Le déroulé du parcours
Les parcours sont composés d’obstacles aux techniques de franchissement variées et difficultés progressives (Cf. article 3).
Le NINJA TRAIL est avant tout un espace de loisirs destiné au divertissement en fonction de ses capacités physiques et sportives.
Les joueurs sont donc libres de franchir les obstacles dans l’ordre qu’ils souhaitent et autant de fois qu’ils le souhaitent. Ils peuvent marquer des temps de pause, des bancs sont à leur disposition pour se rafraichir ou se reposer.
Chaque obstacle dispose d’une fiche signalétique qui indique le nom de l’obstacle, un visuel, son niveau de difficulté et les consignes de franchissement. Certaines consignes comportent des variantes qui modifient la technique de franchissement ou le niveau de difficulté. Chaque joueur doit prendre connaissance de ces consignes et les appliquer. Pour la sécurité du joueur et la préservation des matériels, les techniques de franchissement “farfelues” ne sont pas acceptées et il est strictement interdit de monter sur le structure porteuse.
Les spectateurs sont autorisés à photographier ou filmer les personnes en train de jouer dans le respect des règles qui régissent le droit à l’image.
7 – Chronométrage
Les parcours NINJA TRAIL sont équipés d’un timer avec déclenchement à l’aide d’un bouton poussoir situé au droit du premier obstacle et d’un bouton poussoir en sortie du dernier obstacle pour arrêter le chronomètre. Les joueurs peuvent ainsi se challenger entre-eux ou repousser leurs limites en des temps records.
Le chronométrage du temps de parcours ne présente un intérêt que si l’intégralité des obstacles est franchie dans l’ordre de progression. L’utilisation du timer ne pourra donc se faire que si l’ensemble du parcours est libre de tout joueur. Il est donc conseillé aux joueurs de réserver leur séance aux heures creuses. Un scoring indique les meilleurs temps hebdomadaires et mensuels.
8 – Organisation de challenges
Des challenges sont organisés par LOISIRS D’OC et la participation des joueurs est possible sur la base d’inscriptions préalables. Les dates et les créneaux horaires sont portés à la connaissance des joueurs au moins un mois à l’avance.
Cependant, en dehors de ces dates et créneaux horaires, un groupe de joueurs a la possibilité d’organiser son propre challenge dont il aura l’entière responsabilité quant à l’organisation et au déroulé. Le leader du groupe en fera la demande auprès des équipes de LOISIRS D’OC pour étudier cette faisabilité, déterminer et réserver la date et le créneau horaire les mieux adaptés.
9 – Hygiène et nettoyage des matériels
Les tapis de sol, les protections verticales et les agrès sont nettoyés et désinfectés régulièrement à l’aide de produits virucides / bactéricides adaptés.
LOISIRS D’OC met en œuvre et fait évoluer les protocoles spécifiques de nettoyage et de désinfection prévus par les Pouvoirs Publics notamment en cas de pandémie (COVID-19…). Les joueurs sont tenus de s’y conformer.
10 – Assistance et remerciements
Les équipes de LOISIRS D’OC veillent au bon déroulé des séances de loisirs et sont à la disposition des joueurs pour toute assistance ou demande d’information.
La Direction de LOISIRS D’OC vous remercie par avance pour votre adhésion aux présentes Conditions Générales d’Utilisation et vous souhaite un agréable moment de loisir et de divertissement en notre compagnie.
Mise à jour des présentes Conditions Générales d’Utilisation – Novembre 2023